article ouest france jeudi 17 mai 2012

              Un canobus pour pagayer contre la maladie – Le Mans

jeudi 17 mai 2012


Cinq des six petites mains du projet : Stéphanie, Céline, Laure, et Clarence, qui entourent Anne Barroy-Mazano. Il manque Christiane sur la photo.

Six femmes se sont regroupées autour de la création d’un canoë de 14 places, qui permet aux malades d’unir leurs forces.

Trois questions à…

Anne Barroy-Mazano,

initiatrice du projet « Batobus ».

Comment est né ce projet ?

En juin 2011, nous nous sommes rencontrées toutes les six en soins de sophrologie dans le cadre d’un traitement contre le cancer. Après avoir vu l’expérience des « Dragon Ladies » de              Reims, à la télé (N.D.L.R, il s’agit d’un projet unissant une vingtaine de femmes atteintes d’un cancer du sein, qui naviguent sur un canoë de 20 places). Nous avons décidé de faire              comme elles, de lancer le projet « Pagayons ensemble » et de peut-être, comme elles, participer à la « Vagalonga » de Venise.

Nous avons fait des démarches auprès du conseil général, de la Ligue contre le cancer, et auprès du Canoë-kayak-club du Mans. Aujourd’hui, le batobus appelé « Harmonie » a vu le jour :              il appartient au club. Il était présent lors de la fête du kayak ce week-end, et nous l’utilisons.

Comment se passent les entraînements ?

Tous les samedis de 13 h 45 à 16 h à l’Ile aux sports. Le canobus est un canoë collectif de 14 places. Grâce au nombre important de rameurs, on peut pallier les déficits des uns ou des              autres.

Pourquoi est-ce important de faire du sport quand on est malade ?

Sur le plan physique, ça permet d’améliorer ses capacités. Mais surtout, c’est excellent sur le plan psychologique : l’exercice permet de rompre l’isolement, d’échanger, de se distraire              et de reprendre des forces.

« Pagayons ensemble », sur internet : pagayons.ensemble.overblog.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s